Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2007
Aventure Equitable 2007
29 septembre 2007

Le vertige des hauteurs boliviennes

Bolivia...

Un pays haut perché. Des villages perchés dans la Cordillère des Andes, ses sommets lointains enneigés, l'infini Altiplano. Une capitale perchée, La Paz plus haute que toutes les autres capitales du monde, une capitale où les riches vivent paisiblement en bas, pendant que le reste du peuple se retrouve dans El Alto.  Perché aussi le grand lac Titicaca, le mythique Lac des Dieux, avec ses eaux froides (on le sait bien!) mais aussi d'un bleu incroyable reflétant le ciel azur, et une lumière éblouissante. Et aussi haut perchées, ce sont des millions d'étoiles qui nous sont apparues sur l'île du Soleil, et dans cette jungle d'étoiles, une voie lactée très apparente, mais on ne trouve pas la Cruz del Sur...

Un pays haut en couleurs. Où que l'on soit, quel que soit le coté où l'on tourne la tête, c'est partout rempli de couleurs rouges, roses, bleues, jaunes... Couleurs des innombrables tissus, qui servent de vêtement, de sac pour porter ensemble bébés, mais, pain et ustensiles divers, ou qui servent de couverture, de tapis de sol, de nappe, de parapluie... Couleurs des bonnets et des chapeaux de toutes formes sur les têtes boliviennes. Couleurs des montagnes de fruits et de légumes sur les marchés de rue, dans les carrioles, dans les tiendas, dans les "stands" de jus de fruits. Des murs, des fenêtres aux couleurs diverses. Et jusqu'aux couleurs  des joues rouges des Boliviens, des joues cramées par le soleil et le froid.

Un pays haut en traditions. Aymaras et Quechuas, Quechuas et Aymaras… Le pays d’Amérique latine où la population indigène représente la plus grande partie de la population totale. Des traditions bien visibles, dans la façon de vivre, dans les vêtements, dans le langage. Des traditions défendues. Un peuple qui aime son pays, qui le fête au travers de multiples manifestations religieuses, culturelles, durant lesquels les groupes de musique traditionnelle défilent des heures et des heures, chantant et dansant dans des costumes impressionnants, animant les villes et les villages pendant des jours entiers.

Un pays haut en contrastes. Contraste entre le surréel désert de sel de Uyuni, intouchable, loin de tout, infini, et la foret tropicale où les arbres, plantes, animaux, vivent dans l’anarchie la plus totale. Contraste entre le calme et la tranquillité imperturbable de l’Altiplano, et le bruit incessant dans les villes des cireurs de chaussures, des vendeurs d’empanadas, des crieurs de bus et des klaxons des voitures. Contraste entre les regards méfiants lancés sur les gringos et l’accueil chaleureux et sans retenue des autres mamitas remplies de petites attentions. Contraste entre une señora en jupons, chapeau et bébé dans le dos, et un mari qui passe des heures à chercher la bonne sonnerie pour son téléphone portable. Contraste entre la force des valeurs religieuses et les journaux populaires où des femmes très dénudées trônent sur toutes les pages au milieu des articles politiques. Contraste aussi entre ceux qui arrosent leur jardin luxuriant avec de l’eau potable et ceux qui n’ont accès à aucune eau, potable ou non, pour boire, cuisiner ou se laver.   

Un pays haut en saveurs. Des plats divers et variés dont on ne réussira certainement pas à faire le tour en un mois ! Empanadas et saltenas, des sortes de chaussons au fromage, au poulet, aux légumes, aux œufs et autres . Humintas, semoule de mais accompagnée de fromage ou raisins secs et cuite dans des feuilles de palmier. Rellenas, des pommes de terre fourrées en tout genre. Api et tojori, boissons épaisses de mais (on adore au ptit dej !), parfois accompagnées de lait. Picante de pollo, plat de poulet épicé. Le sucumbe, genre de pisco local mélangé avec du lait battu chaud. Et puis… les fromages, les cochons d’inde, les pains, les ananas, la Paceña, les jus, les langues et les sabots des vaches, les glaces au lait et à la cannelle, les mais de toutes sortes…  Saveurs salées, saveurs sucrées, on en découvre des nouvelles tous les jours.

Un pays où l’on parle haut et fort. Sur les traces du Ché, dont on se rappelle ici la mort, il y a 40 ans de ca. Des rassemblements quotidiens sur les places centrales, où des « parleurs » politiques exposent leurs idées de manière très engagée, dénoncant et entraînant avec lui les foules qui l’entourent (principalement composées d’hommes). Des populations indigènes qui s’intéressent et se battent pour l’avenir de leur pays. Des travailleurs prêts à rester plusieurs jours attachés à une croix face au public pour manifester leur mécontentement. Des messages politiques sur les murs, les poubelles, les bus. Mais par dessus tout, des Boliviens qui défendent leur pays, luttent pour leurs droits, pour la justice et l’égalité. Des Boliviens unis qui avancent main dans la main dans la direction qu’ils ont choisie.

Un si haut pays ne pouvait être mieux choisi pour terminer cette première grande aventure ! Déjà il ne nous reste plus qu’un petit mois, le temps des réflexions… Des réflexions que nous serons ravies de pouvoir partager avec vous au retour (remarque : on n’a pas dit ravies du retour, mais ravies de partager !). Pour plus d’infos aller jeter un coup d’œil dans la rubrique sensibilisation.

Publicité
Commentaires
Aventure Equitable 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité