Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2007
Aventure Equitable 2007
30 août 2007

Le petit Indien

Il se promène tout seul, le ventre à l´air, les mains dans les poches, non il n´a pas de pantalon. Sa mère, depuis que la petite sœur est arrivée, peu de temps après lui, l´a déposé, après l´avoir porté tout contre elle, presque nuit et jour.Et depuis, il se débrouille.

Jeux avec les copains, une brouette, une machette, capturer des  petits singes, ou les cameleons, bains dans la rivière attenante au village, chercher les régimes de bananes, chasser à la fronde les oiseaux, balade en pirogue, bien entendu l´ecole, mais pourquoi apprendre? Tout n´est pas dans les livres. Les anciens n´ont jamais appris dans un livre, ils savent la vie de la foret, connaissent toutes les plantes qui guérissent, qui sont dangereuses, ou qui font voyager.

Depuis que la route passe a quelques centaines de mètres du village, on n´a plus besoin de la pirogue pour aller à la ville, cela va plus vite,  il passe bien 20 voitures et cars par jour. Aussi, on s´est rapproché du monde moderne, de son argent, de ses besoins, téléphone, glaces, coca,. Les vieux disent que c´était mieux avant !

La compagnie petrolière voudrait bien qu´on lui vende les terrains de la réserve, en échange d´un beau pactole pour eux, promesse de jours futurs mieux nantis. Qu´est ce nanti ? Une forêt devastée, des cours d´eau pollués. Nous l´eau, on l´a toujours bue direct de la rivière, tu crois qu´on pourra continuer sans maladies? Il faut dire que beaucoup de monde décedait deja de diarrhée, alors peut-être en discutant bien ils pourraient amener l´eau, après la route et l´électricité.

On n´a pas d´argent, on va ramasser , après l´avoir semé, le yuca, manioc, plante salvatrice des tropiques. On cueille les bananes, de toutes sortes, les petites, grandes, vertes ou jaunes, à cuisiner ou à manger tel que, pour faire du choucoulat, le matin, jus de banane, cuisine et cuit avec du sucre. Tous les 5 jours on fait la chicha, suc de yuca mélangé à une patate douce, camote, qui va faire fermenter. Plus le temps passe, plus elle est forte.

Chaque matin, on va pêcher, chasser, ramasser quelque chose à manger, si l´on a rien, on se contente de chicha, et ainsi va la vie, sans argent, sans autre but que de vivre, survivre, faire des enfants, boire le vinte cinco (vingt-cinq), rhum de canne, plutôt fort et valant un quart de dollar le quart de litre. Jouer le dimanche avec les autres de la communauté, au foot, au basket, au volley, pour un peu d´argent. L´argent, lui il vient du cacao, 80 dollars les 50 kg, après avoir planté les arbres, entretenus, ramasse les cabosses, cueilli, puis ouvert, fait sécher les petites graines, beaucoup de travail pour un bon produit qu´on ne goutera peut être jamais ! Et maintenant, depuis peu, on peut vendre les produits de l´artisanat, sacs, sombreros, colliers et bracelets, faits de fils ou cordes tressées a la main,  ramassées dans la forêt, de graines soigneusement trouées, que de temps passé, pour un petit collier, ne marchandez pas trop s´il vous plait !!

Mais demain, si l´on pense à demain, quand la famille de mon grand-père et grand-mère sera passée de 2 personnes à plus de soixante, pour la même terre, maintenant, il n´y a plus comme autrefois la possibilité de défricher et de planter ou bon vous semble, que va t´on pouvoir faire pour manger, pêcher a la dynamite, il n´y a plus grand-chose à chasser.

Aller à la ville, a Quito, trouver un emploi, mais la bas il faut se loger, il faut acheter la nourriture, déjà beaucoup de jeunes reviennent, ils n´arrivent pas à s´en sortir, et la vie en ville est trop différente d´ici. Faire des études pour trouver un bon emploi, ou se faire employer par les pétroliers !

La pluie tombe à seaux, le vacarme sur les tôles du toit, la brume sur le rio, une mère passe portant de gros régimes de bananes vertes, afin de les vendre 3 à 4 dollars, la petite fille, suit de loin, pleurant sa  mère, sous la pluie qui redouble. Rien n´a changé, la pluie passera, l´alcool coulera encore, les enfants, ceux qui résisteront seront forts, les pétroliers, les chocolatiers en Europe ou aux Etats Unis, s´enrichiront encore, et les vieux Indiens Kichwas, rêveront toujours de terres vierges, de rios clairs et  poissonneux, et de chasses abondantes...

Publicité
Commentaires
Y
Hell o Céline et Maïté<br /> Un petit mot avant votre retour.<br /> J'aime bien l'histoire de petit indien. Mais lui que pense t il de tout cela? Les anciens regrettent un passé, qu'il n'a pas connu, mais cela ne lui sert à rien. Il est chez lui, et que lui apporteront ces touristes de passge en recherche de dépaysement, peut on comprendr eun peuple en huit jours? Tout le monde n'a pas le point de vue de Céline ou Maïté.<br /> Vaste débat ...<br /> A votre retour, pouvez vous me rapporter ces quelques plantes ou préparation car je suis en rupture:<br /> Peyotl / Eonanacatl<br /> Cactus de San pedro (trichocerus pachanoi)<br /> Virola / Ambil / Geomona stricta<br /> Theobroma cacao / Tabac et Mambeadero coca<br /> Et bien sur Ayahuasca ( ou Yagé, Banisteriopsis caapi)<br /> Mais bon ce n'est pas grave si vous oubliez.<br /> <br /> Bonne fin de voyage<br /> A bientot pour une conférence à Rennes.<br /> Y du fromage et du vin, mais aussi plein d'autres belles choses au pays.<br /> Bisous<br /> Yves
F
Hola jeunes filles! Un petit coucou d'un occidental complètement aveuglé par ce qui l'entoure et qui n'a aucune conscience de la vie simple et naturelle des Indiens Quichuas... Des kilomètres et des années me séparent d'eux, mais ça ne m'empêche pas de penser à vous!<br /> Un gros bisous à toutes les 2 (en particulier ma soeur que je ne reverrai que trop tard!)<br /> Continuez à nous faire rêver<br /> <br /> Amaury (arrivé en Floride, pour intensifier mon propos)
P
le petit indien, ses grands frères et soeurs et leurs parents ne sont pas éduqués pour comprendre et affronter le monde des compagnies de petrôle. 2 univers en décalage de plusieurs siècles.incompatible.Les élus au gouvernement sont responsables depuis des années de l'évolution et l'éducation et de la vision du futur . En ont ils une ?<br /> l'interface, le protecteur et le négociateur pour faire face aux grandes compagnies, ce devrait être un homme d'Etat, au vieux et grand sens du terme, pas les gens du village.......<br /> yves G
H
Salut les filles !!! (en particulier à Maité)<br /> <br /> Rien qu'à la vue des photos, vous nous faites rêver toutes les deux !!!<br /> <br /> Bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Maité, c'est moi (un de tes anciens collègues d'HSBC), j'espère que tu vas bien et que tu t'amuses beaucoup sans oublié ton objectif principal.
M
Salut camarade!<br /> Ouah! Ca fait rêver de lire votre aventure! Ca fait plaisir de se dire que vous en prenez plein la vue et "plein l'esprit" tout en continuant votre projet. Alors bonne chance pour la suite de votre travail! Profitez en un maximum avant de revenir (ou pas...)<br /> <br /> A bientôt j'espère!
Aventure Equitable 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité