Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2007
Aventure Equitable 2007
2 mai 2007

Vie quotidienne au Pérou

Voila un petit article qui retrace tous ces gestes ou morceaux de vie quotidiens particuliers à la vie péruvienne.

L'eau

Si nous avions l'eau courante à Lima, ce n'est pas le cas à Puno, en tous cas pas après 9h du matin. Donc à partir de cette heure, tout se fait à l'aide d'un seau: la douche (mais rarement quand même.. en général, on attend le lendemain matin:-), la chasse d'eau, le lavage de dents, etc...

Question douche, on ne peut pas dire que l'eau soit toujours chaude. Elle est souvent tiède, parfois gelée, et le systême de douche est électrique, alors gare à vous si vous avez oublié de tourner la chevillette cherra avant de vous mouiller: vous risquez de vous prendre une belle décharge! Quant aux toilettes, ils ne suivent qu'une régle: ne JAMAIS jeter le papier dans la cuvette, sous peine de boucher toutes les canalisations de la maison.. préférez la poubelle à coté.

La rue

Au Pérou, le pieton n'est pas roi!! les voitures ne connaissent pas la signification du passage piéton, et ne montrent pas le moindre signe de ralentissement lorsque vous tentez de traverser. Imaginez donc un grand carrefour de Lima, sans feu de signalisation... De façon générale, il y a plus de taxis que de voitures personnelles: taxi-voitures (parfois jaunes, parfois n'ayant aucun signe extérieur de taxi), taxi-motos, et taxi-vélos. A Puno, qui est une ville en pente, la course en taxi-vélo va parfois plus lentement qu'à pied.. et on s'est déja retrouvées à pousser le taxi avec le taximan!!

A Lima, nous nous déplacions toujours en combi, ces mini-bus toujours plein, qui s'arrètent n'importe où. Pour connaitre leurs trajets respectifs, il suffit d'écouter les "gueuleurs" (il n'ont pas de nom speciaux, mais celui-la leur va bien). Chaque combi a son "gueuleur", qui reste sur les marche du bus même en marche, en criant la direction pour inciter les gens à monter, c'est lui aussi qui fait payer -un sole en général.

Mais la rue n'est pas seulement le domaine des engins roulants: c'est aussi le monde des vendeurs! Des kiosques à journaux (devant lesquels il y a toujours du monde lisant les titres), aux roulottes qui proposent sodas et gateaux secs, en passant par les femmes qui vendent les tamales ou salteñas qu'elles ont préparés le matin même, vous pouvez à peu près tout trouver... Quant aux boutiques sont ouvertes 7 jours sur 7.

A Puno et a Cusco, la rue est aussi le lieu des manifestations et des processions. A Puno, lors de la semaine sainte, tous les jours, des collèges, la police, ou des communautées diverses défilaient en procession au son de la fanfare. A Cusco, nous avons assisté à une gigantesque manifestation pour soutenir la candidature du Machu Pichu pour devenir une nouvelle "merveille du monde": danses, défilés de collégiens et de professeurs, chars, et fanfares se succédaient devant une tribune officielle bien remplie. De façon général, les péruviens aiment bien défiler, et même la CIAP doit organiser un "pasacalle" (=défilé) pour la quinzaine du commerce équitable!!

Le marché

C'est le point central de toutes les villes. On y va faire nos courses- fruits et légumes, fromage- déguster un jus de fruits frais dans l'un des nombreux stands- ou déjeuner dans un comedore: ces "restaurants populaires" sont des mini cantines qui proposent un menu pour 2 ou 3 soles: on y mange une soupe, puis un plat à base de riz et de patates (sauf le lundi, jour de lentilles!), sur la même table que nos voisins, avec un morceau de papier toilette pour serviette!

Pour le petit-déjeuner, une bonne partie des péruviens mangent un vrai plat: rien de tel qu'une soupe de poulet pour commencer la journée. Nous, on en est encore au petit-déjeuner "continental", et quand on le prend dehors, il se compose de sandwichs (à l'oeuf, à l'avocat ou au fromage) et de boissons chaudes: thé, maté de coca, café. Il existe aussi, mais on n'en est pas fan, des boissons chaudes à base de quinoa.

La nuit (spécial Puno)

Nous n'avons pas de thermomètre mais à vue de nez, la température de notre chambre est de 12 degrés celsius. Autant vous dire que nous ne trainons pas en pyjama trés longtemps! Heureusement, nous sommes bien équipées: un drap de soie, un duvet, et 3 couvertures d'alpaga ne sont pas de trop pour affronter les nuits punéñennes.. sans parler des chaussettes en laine et de la polaire, bien évidemment!!

Publicité
Commentaires
Aventure Equitable 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité