Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2007
Aventure Equitable 2007
17 février 2007

L'économie solidaire

Aujourd'hui, l'économie produit des richesses impressionnantes qui sont réparties de façon très inéquitables. Elle génère la précarité des échanges, et parfois l'exclusion. Elle ignore les besoins collectifs s'ils ne lui semblent pas assez rentables. Elle fait dépendre l'avenir des hommes, leur emploi, leur revenu, leur rôle dans les débats mondiaux, de décisions prises au nom d'impératifs financiers.

Face aux déréglements d'une économie devenue bien trop libérale, différents types d'acteurs ont décidé d'agir pour produire, consommer, employer, épargner et décider autrement. Ce sont des associations, des entreprises d'insertion, des coopératives, des mutuelles, des organisations non gouvernementales, des fondations, des consommateurs, des acteurs institutionnels, des systèmes d'échanges locaux, où des citoyens qui troquent des denrées, des services et des savoirs sans recourir à la monnaie.

L'économie solidaire répond généralement à des besoins délaissés par les services publics et les organisations marchandes. Ses détracteurs l'accusent de faire de la concurrence déloyale aux entreprises privées ou de se substituer aux devoirs des pouvoirs publics.

Le fonctionnement démocratique, les finalités sociales et l'initiative économique sont des éléments importants de ce type d'activités.

Quelques exemples:

Utilité sociale de l'activité économique (redistribution)
Microcrédit pour fonder sa propre activité
Respect des travailleurs et de l'environnement
Gestion démocratique des structures
Insertion
Commerce équitable et achat direct auprès du producteur
Projets basés sur l'échange et le parrainage
Respect des populations et de leur mode de vie

Aujourd'hui, que peut-on faire?

  • Vivre solidaires: Investissez-vous dans toutes les initiatives soucieuses de l'Homme et de l'Environnement. Faites appel au commerce équitable qui rémunère les producterus à leur juste prix. Respectez les populations locales et partagez avec les gens lors de vos voyages. Participez aux groupements de consommateurs  et de producteurs et privilégiez les circuits courts du producteur au consommateur. Adressez-vous aux entreprises de services, de production, de recyclage (vêtements, électroménager...) qui emploient des personnes en risque d'exclusion. Réconciliez l'acte de consommation avec le désir de solidarité. Donnez un sens solidaire à votre épargne. Donnez de votre temps à ceux qui en ont besoin.

  • Continuer et amplifier les campagnes de sensibilisation et d'information des consommateurs, pour leur faire prendre conscience du rôle actif que peuvent avoir leurs achats et leurs activites touristiques. Car le principal frein à la consommation reste le manque d'information.

  • Continuer et amplifier les campagnes de sensibilisation auprès des entreprises afin qu'elles mettent un place un contrôle des pratiques sociales et écologiques de leurs fournisseurs, qu'elles régulent leurs relations avec eux et, à terme, qu'elles soutiennent et mettent en place les pratiques de l'économie solidaire.

L'économie solidaire est une forme active de résistance à la fatalité qui soutient le progrès social et la démocratie. L'équilibre mondial est clairement menacé s'il ne prend pas la voie de relations équitables et s'il ne se résout pas à ménager et à partager les ressources. Les initiatives solidaires méritent d'être soutenues et promues, elles sont un message d'espoir pour tous ceux qui redoutent de perdre toute prise sur leur futur et l'avenir de leurs enfants.

"Nous n'avons pas besoin de plus de croissance, mais de plus de conscience"

Maria-Cristina Pecchini, Présidente des Bottoghe del Mondo, réseau italien de commerce équitable

image6

Publicité
Commentaires
L
Super tous ces projets !
Aventure Equitable 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité