Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Equitable 2007
Aventure Equitable 2007
14 février 2007

Nos missions

    PEROU

  drapeau_P_rou

Notre partenaire: la CIAP

logo_ciap

La « Centrale Interregionale des Artisans Peruviens » est une association a but non lucratif formée d'organisations d'artisans et de groupes de producteurs provenant de différentes régions du Pérou.

Elle fut crée à l'initiative d'artisans péruviens, qui decidèrent de s'unir dans le but de coordonner la commercialisation de leurs produits, tout en cherchant à améliorer leurs conditions de vie et le développement des communautés auxquels ils appartiennent.

Depuis, la CIAP a grandi. Elle représente aujourd'hui une grande partie des artisans de différentes zones isolées du Pérou. Grace à un travail constant d'appui aux organisations de base, elle a réussit à s'insérer sur un marché competitif en maintenant une organisation dynamique qui réponde aux besoins de ses membres..

Soucieuse de contribuer au développement et au bien-etre de ses associes et de leur famille, la CIAP a su innover en mettant en place plusieurs structures de gestion annexes comme Pachamama – entreprise de tourisme responsable, Intercrafts Perou Exportation SAC – entreprise d'exportation, ou encore la coopérative de Micro Credit CIAP.

C'est son pouvoir d'organisation important, sa volonté de défendre l'identité de la culture Andine et ses valeurs fortes de solidarite qui font aujourd'hui de CIAP un acteur du commerce équitable reconnu au Perou.

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site de CIAP: http://asociacion.ciap.org ou lire la présentation suivante: presentation_ciap

Notre 1ère mission du 26 février au 31 Mars- Lima et ses environs

Il s'agit d'une mission pour Pachamama, l'agence de tourisme alternatif de la CIAP. L'objectif de Pachamama est d'encourager les voyageurs qui se rendent au Pérou à pratiquer un tourisme responsable et solidaire (cf notre article sur le tourisme solidaire, dans la rubrique "vers une économie solidaire"). Qui dit tourisme responsable dit, entre autres: découvrir le mode de vie des populations locales, et consommer de facon responsable. L'agence Pachamama propose donc aux touristes de découvrir les boutiques de commerce équitable de la CIAP, et de visiter des ateliers d'artisans de la CIAP. Mais l'agence fait face à plusieurs contraintes:

* Si les groupes d'artisans sont toujours motivés pour recevoir des touristes, ils n'ont pas toujours la formation nécessaire pour le faire, si bien que la visite peut se revèler peu instructive pour les touristes.

* D'autre part, Pachamama manque d'outil de communication pour expliquer aux touristes ce qu'est la CIAP et comment fonctionnent les boutiques de commerce équitable.

La première partie de notre mission consiste donc à réaliser un diagnostic sur l'organisation d'un groupe d'artisans, Ichimay Wari, afin d'analyser ses forces et faiblesses pour recevoir des touristes. Ce diagnostic servira ensuite à Pachamama pour élaborer une formation adaptée.

télécharger notre premier diagnostic en francais (travail repris après notre départ par l'équipe de Pachamama): Ichimay_Wari

logopachamama

La deuxième partie de notre mission consiste à rédiger une plaquette de présentation de la CIAP, de Pachamama, et des deux boutiques de la CIAP-à Lima et à Puno- afin d'expliquer aux touristes le fonctionnement de ces boutiques et de leur donner envie de consommer de facon responsable pendant leur voyage au Pérou. Nous rédigeons cette plaquette en français, en anglais et en espagnol.

télécharger notre maquette de la plaquette:

- version francaise: plaquette_partie_1 plaquette_partie_2

- version espagnole: triptico_1 triptico_2

- version anglaise: Triptico_ingles_1 Triptico_ingles_2

A coté de notre mission principale, nous aidons à préparer l'inauguration du centre K'antu le 1er Mars 2007, un évenement important pour la CIAP.

En effet, K'antu est la deuxième boutique de produits du commerce équitable de la CIAP au Pérou. Deux ans après l'ouverture de la première boutique à Puno, cette nouvelle étape montre que les produits péruviens issus du commerce équitable peuvent aussi se vendre au Pérou, auprès des touristes et des péruviens. Pour en savoir plus sur ces deux boutiques, lire la plaquette de présentation ci-dessus.

télécharger notre maquette explicative du commerce équitable pour les clients de K'antu (non mis en forme): juego_del_comercio_justo

Notre 2ème mission du 1er Avril au 10 Mai- Puno

Réaliser un diagnostic sur 2 groupes d'artisans qui recoivent des touristes

Il s'agit de travailler avec deux groupes d'artisans de la région de Puno, qui appartiennent aussi à CIAP. Notre mission consiste à faire le meme diagnostic que celui réalisé pour le groupe Ichimay Wari de Lima, mais de façon complète. L'objectif est de pouvoir comparer les forces et faiblesses de ces 3 groupes pour qu'à terme, Pachamama puisse mettre au point un programme de formation "standard" pour tous les groupes d'artisans qui souhaitent recevoir des touristes.

télécharger notre diagnostic touristique de Chumi (français): Diagnostic_CHUMI

télécharger notre plaquette de présentation de Chumi (à destination des agences de voyage et des touristes): a venir

télécharger notre diagnostic touristique de Sur Andino (français): Diagnostic_SUR_ANDINO

télécharger notre plaquette de présentation de Sur Andino (à destination des agences de voyage et des touristes): a venir

Sistématiser la mise en place de 2 évènements organisés par la Casa del Corregidor

logo_tienda_puno

La casa del Corregidor est la boutique de la CIAP à Puno. Comme toutes les entités de la CIAP, la Casa participe tous les ans à La Journée de l'Artisan et à la Quinzaine du Commerce Equitable. Mais le manque de temps n'a pas permis aux organisateurs de mettre par écrit le processus d'organisation de ces deux évenements, qui impliquent pourtant de nombreux acteurs, et donc une coordination rigoureuse. Notre objectif est donc de rédiger pour chacun de ces évènements un document référence qui permette de faciliter leur organisaion les années prochaines, et qui sera dorénavant complété au fur et à mesure.

télécharger notre systématisation du Jour de l'Artisan: Dia_del_Artesano

télécharger le programme du Jour Mondial de l'Artisan: PROGRAMA_DEL_DIA_MUNDIAL_DEL_ARTESANO_DEL_19_DE_MARZO

télécharger la systématisation de la Quinzaine du Commerce équitable: PROYECTO_DE_LA_QUINCENA

A coté de notre mission principale, nous nous sommes engagées à aider la Casa del Corregidor à l'organisation de la Quinzaine du Commerce Equitable qui se déroule cette année du 1er au 17 Mai 2007.


EQUATEUR

drapeau_Equateur

Notre partenaire: la communauté quechua de Campo Cocha

Sebastien_Yungo

La communauté de Campo Cocha est une communauté d'Indiens quechuas vivant dans la forêt amazonienne  (l'Oriente) au croisement des rios Napo et Arajuno, à environ 1h30 de bus de Tena. Elle regroupe 60 familles, ce qui représente près de 280 personnes. Les membres de la communauté vivent majoritairement de la pêche, de la chasse et de l'agriculture, mais ils essayent aujourd'hui de développer des activités économiques nouvelles, telles que l'écotourisme.  Hésitant entre les traditions et la modernités, ils sont à la recherche d'un mode de vie qui leur laisse l'opportunité de conserver leur culture ancestrale, de protéger leur formidable environnement et d'obtenir les ressources supplémentaires pour améliorer leur mode de vie (cf l'article sur les Indiens quechuas dans la rubrique "notre itinéraire").

Le Président de la communauté, César, a lancé un premier projet touristique en 2003 (indépendemment de la communauté): les "cabanes Nanambiiki" sont des habitations simples en bois, où les touristes peuvent passer plusieurs jours pour découvrir la forêt amazonienne, sa faune, sa flore, et la culture des Indiens quechuas. Il permet à plusieurs personnes de la communauté de travailler au sein de ce projet comme guide, piroguier, ou cuisinier.

Pour en savoir plus sur cette initiative et sur la communauté en général, rendez-vous sur le site suivant: http://www.amazanga.org/index.html

Cette initiative a donné envie aux autres membres de la communauté de se lancer dans un projet de tourisme communautaire: toutes les familles de la communauté qui sont interessées doivent pouvoir participer au projet (accueil de touristes dans les familles, guide dans la forêt vierge, initiation aux plantes médicinales, cuisine traditionnelle, danses, etc), et une partie des fonds reçus est en plus reversée a la communauté, dans le but de mettre en place des projets sociaux pour l'ensemble de la communauté (programmes de santé, d'éducation, de reforestation).

Notre première mission, du 20 mai au 26 juin

Initiation au projet de tourisme communautaire

Nous sommes chargées d'aider à mettre en place ce projet de tourisme communautaire.

La première étape de notre travail consiste à faire une analyse de l'existant. Nous organisons pour cela un recensement de toutes les familles de la communauté, pour faire un état des lieux, comprendre les enjeux d'un projet communautaire, en faire ressortir les différents intérêts, savoir comment chacun peut prendre part au projet et quel type de projet touristique est envisageable dans la communauté. En tout, nous discuterons avec une cinquantaine de familles.

télécharger notre Censo Comunitario: Censo_Comunitario

Pour compléter notre première analyse suite au censo comunitario et aller plus loin dans nos réflexions, nous avons egalement travaillé en collaboration avec les étudiants en gestion de projet de la communauté.  Nous leur avons donnés des bases en gestion de projet et avons réfléchi ensemble à une application pour le projet touristique communautaire.


Nous avons finalement dressé un état des lieux global, avec bien évidemment l'intégration également des remarques précieuses des différents acteurs de la communauté. Ce document servira également de base pour effectuer les demandes de subventions (finacements, formations) auprès d'institutions publiques et privées.

telecharger notre diagnostique touristique de la communaute de Campo Cocha: Informe_Proyecto_Tur_stico


A partir de cette analyse et des statistiques ressortant du censo, nous avons reuni les membres de la communauté pour leur faire part de nos propositions quant à la mise en place du projet touristique communautaire. Au cours d'une longue discussion nous avons abordé les thèmes du tourisme en général, de ses enjeux, de ses dangers et de l'accueil des touristes. Nous avons également abordé briévement les différents moyens de promotion du projet et de son organisation. Les membres de la communauté se sont mis d'accord sur la forme du projet (musee vivant et accueil des touristes dans les familles dans un premier temps, construction d'une cabaña turistica a long terme, pour plus de precisions voir notre diagnostic touristique ci-dessus). Un coordinateur du projet touristique a été nommé ainsi qu'un trésorier.

Reste maintenant à mettre en place l'organisation du travail, les formations (guide, cuisine, environnement, gestion de projet, accueil), les demandes de subventions et la promotion. Pour cela nous avons décidé en accord avec la communauté de revenir à Campo Cocha au mois d'Aout. La mission n'est donc pas encore finie...

Notre deuxième mission, du 03 aout au 05 septembre

Démarrage du projet de tourisme communautaire

Suite à notre travail de pré-projet effectué en juin, nous avons décidé de repasser un mois dans la communauté pour lancer le projet et aider les coordinateurs et acteurs de la communauté à démarrer véritablement leur projet touristique.

Au programme: formation en Anglais, cours de cuisine (hygiène, équilibre alimentaire, présentation des plats), discussion sur l'accueil des touristes, les dangers du tourisme, et des exemples d'expériences touristiques communautaires, formation pratique pour les familles désirant recevoir des touristes pour la nuit chez eux, et enfin organisation de la promotion du projet (creation d'un support de communication avec les etudiants de la communauté, d'un courrier électronique et d'une page web, diffusion aupres des agences et des points touristiques de la region).

Nous avons également, par l'intermédiaire des cabanes Nanambiki, guidé plusieurs groupes de touristes venus pratiquer un tourisme responsable dans la foret amazonienne. Ces expériences nous ont beaucoup enrichi et permis de mieux cibler les attentes des touristes.

Vous retrouverez dans l'informé ci-dessous notre programme de travail du mois d'Aout, ainsi que le programme de travail que nous avons laissé aux coordinateurs du projet touristique de la communauté pour les mois à venir.

telecharger l'informé des avancées du projet touristique au mois d'Aout: INFORME_Agosto_2007

telecharger notre guide de formation pour les familles désirant recevoir des touristes dans leur maison: capacitacion_para_las_familias

telecharger la première version du triptique pour la promotion du projet touristique:

telecharger l'outil d'aide à la fixation des prix du package touristique: Precio Paquete_turistico

Suite à la réunion de bilan effectuée avant de partir avec tous les membres de la communauté, nous pensons qu'ils se sont désormais appropriés le projet touristique, et nous espérons  que leur détermination à vouloir recevoir des touristes leur permettra de continuer à aller de l'avant. L'organisation reste le point faible, pour cela nous essairons, de par nos contacts, d'envoyer dans la mesure du possible des volontaires sur courte durée pour faire des bilans réguliers avec la communauté. Nous restons de plus en contact avec les coordinateurs et étudiants grâce à Internet. Enfin, Magali, la professeur du Colegio de Campo Cocha, réalise une thèse sur le tourisme communautaire et semble partante pour prendre part au suivi de projet.

Si vous vous rendez en Equateur, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander des informations sur la communauté.Nous serions ravies si vous pouviez vous y rendre quelques jours, pour découvrir la culture Kichwa de manière authentique, et nous donner par la même occasion vos impressions du projet et les points à améliorer!


NICARAGUA

drapeau_Nicaragua

Notre partenaire: TouSCAN

TouSCAN s’est créé en octobre 2004 sur la base d’un concept de tourisme solidaire. Ses créateurs connaissant trés bien le Nicaragua, c’est ce petit état d’Amérique Centrale qu’ils ont choisi comme premier pays partenaire.

TouSCAN :

- - organise des voyages touristiques permettant une approche originale du pays visité
- - met en place des actions de coopération et des projets basés sur l’échange et le parrainage
- - favorise l’implication des jeunes dans des projets de solidarité
- - fait découvrir le patrimoine naturel et culturel d’un pays, ici (conférences, diaporamas, expositions, ventes d’artisanat...) et là-bas (voyages)
- - propose des formations sur le tourisme équitable, le développement durable et l’économie sociale et solidaire

Au Nicaragua, TouSCAN soutient deux projets :

- - Ecole préscolaire Rayito de sol : dotation en fournitures scolaires, création d’une bibliothèque, sécurisation de la cour de récréation, aide au financement du personnel de l’école (en partenariat avec le SPF Nord).
- - Cabinet médical dans un quartier populaire de Managua : dotation en matériel et financement de campagnes de prévention.

Les principes de l'association sont originaux et encouragent le développement d'un concept de tourisme solidaire unique: -développer l'économie locale en privilégiant les petites structures communautaires aux grands complexes touristiques, -soutenir des projets de développement en choisissant en particuliers des structures qui ont leur propres projets de développement, -faire participer les voyageurs à l'organisation de leur propre voyage, afin qu'ils soient des acteurs d'un tourisme plus responsable.

Pour en savoir plus, et prendre connaissance de la charte éthique de l'association,  rendez-vous sur le site de l'association: http://www.touscan.org/

Notre mission, du 6 Juillet au 2 Août

L'association travaille avec de nombreux partenaires locaux qui oeuvent pour le développement d'une économie solidaire: des coopératives de paysans, des associations de femmes, ou associations de solidarité, qui accueillent des touristes pour diversifier leurs sources de revenus, et communiquer sur leurs activités respectives . Forte de ce réseau, l'assocation Touscan souhaite proposer ses adresses, et d'autres, à des voyageurs interessé pour visiter le Nicaragua de façon autonome. Notre mission consiste à rédiger et mettre en forme un guide du tourisme responsable au Nicaragua.

Le petit guide du tourisme responsable au Nicaragua:

Objectif global:

Promouvoir le développement d'un tourisme responsable au Nicaragua

Objectifs spécifiques:

- Faire connaitre le Nicaragua, ses richesses naturelles, culturelles et humaines, et donner l'envie aux voyageurs de découvrir le pays de façon alternative

- Faire prendre conscience aux voyageurs que leur facon de voyager peut avoir un impact positif ou négatif sur la population locale et son environnement

- Proposer aux voyageurs des pistes de réflexions sur le tourisme traditionnel et les différentes alternatives existantes

- Donner les moyens aux voyageurs de pratiquer un tourisme responsable (activités nature, offres de volontariat, projets de tourisme communautaire, etc)

- Accroitre la curiosite des voyageurs et donner envie de découvrir, rencontrer et partager!

Notre mission:

- Proposer des alternatives au tourisme traditionnel pour avoir les moyens de voyager de manière responsable

- Dénoncer les dangers du tourisme traditionnel

- Impliquer les collectivités publiques, les entreprises et les voyageurs dans la mise en place et le souiten d'initiatives responsables

Notre vision:

Il n'existe pas une seule façon de pratiquer un tourisme responsable. Chacun n'a pas les mêmes envies de voyage, et pour cela notre guide doit intégrer diverses possibilités, avec des niveaux d'engagement différents (simples rencontres, coopération, etc).

Nous avons choisi de répertorier dans notre guide des initiatives qui respectent les critères suivants:

- les conditions de travail des personnes participant au projet touristique sont éthiques (salaires, temps de travail)

- l'activité touristique ne remplace pas l'activité primaire (agriculture, pêche), elle représente un revenu complémentaire et n'augmente pas la dependance économique des populations locales

- l'activité touristique respecte la faune et la flore locales (usage optimal des ressources naturelles, limitation de l'usage des ressources non renouvelables ou des pratiques polluantes)

- l'activité touristique implique la population locale et est controlee par elle, elle génère une juste distribution des revenus sans créer d'inégalités sociales

- l'activité touristique ne met pas en danger la culture locale, elle respecte l'héritage et l'authenticité socio-culturelle de la population

1ere etape: Rencontrer differents acteurs du tourisme au Nicaragua

- Karina Ramirez Sampson, de l'INTUR, (Le Ministere du Tourisme Nicaragueen)

D'une part, cette rencontre nous a permis de reunir des informations sur les politiques touristiques actuelles et sur les projets a venir, afin de comprendre le contexte touristique national. Le tourisme est un secteur qui se developpe de facon exponentielle depuis 10 ans au Nicaragua, et l'Etat accorde beaucoup d'importance a ce secteur qui rapporte plus de devises etrangeres que tout autre produit exportation. D'autre part, l’INTUR nous a mis en contact avec le service de promotion touristique du Nicaragua a l'etranger, centralise en Espagne (Central Agency Tourism Agency). Puisque notre projet promeut le tourisme Nicaragueen en France, nous voulons voir s’il est posible de travailler en partenariat avec eux.

- Vanina Combette, du service de cooperation et d'action culturelle de l'ambassade francaise au Nicaragua

Nous avons rencontre Mme Combette car nous repertorions les projets de developpement serieux qui recoivent des volontaires. En effet, nombreuses sont les personnes qui visitent des pays en voie de developpement qui souhaitent consacrer une partie de leur voyage pour s'investir dans un projet en tant que volontaire. C'est pourquoi nous souhaitons proposer dans notre guide des adresses d'associations serieuses qui accueillent des travailleurs volontaires pour des courtes dures.

- Flora Acevedo, de la Red de Turismo Sostenible et Harold Ramos, de la Red Nicaraguense de Turismo Rural y Comunitario.

Nous sommes en contact avec les responsables de ces 2 reseaux Nicaragueens pour echanger avec eux sur les initiatives de tourisme responsable qui existent, celles qui sont en train de se creer, et les difficultes qu'elles rencontrent.

- Leonor Delgado, de la fondation Luciernaga.

Cettte fondation Nicaragueenne a realise un guide touristique en espagnol qui repertorie des initiatives de tourisme rural et communautaire au Nicaragua. Nous avons rencontre la responsable du projet pour comprendre comment a ete realise le guide et sur quels criteres les projets repertorios ont ete selectionnes.

- Ulises, de  la RED de Organizaciones Civiles d'Ometepe

Ce reseau regroupe la majorite des associations de l'ile, dont des associations de tourisme familial et communautaire. Nous avons donc pu confronter nos informations avec celle de la RED, qui a une vision plus globale et plus large dans le temps. Par ailleurs, la RED est prete a orienter les volontaires francais qui voudrait realiser un volontariat sur l’ile.

- Le CICRIN, Asociacion Misiones Transmundiales

Nous avons visite ce centre d’accueil pour enfants des rues dans l’objectif de voir s’il s’agissait d’un projet fiable que l’on puisse faire figurer dans le guide. Le projet est effectivement serieux et durable, mais la religión y est omnipresente: il est clair que l’un des objectifs du centre est d’evangeliser ces enfants. Cette visite nous a permi de reflechir aux criteres que nous nous fixons pour le choix des projets qui figureront dans le guide.

- Jose Luis Ortega Bodan, de la Casa Xalteva (Granada)

Cette ecole d’espagnol est aussi un centre culturel et un centre d’accueil pour enfants des rues. Son principe est simple: les etudiants etrangers qui viennent prendre des cours d’espagnol peuvent, s’ils le desirent, aider le centre en donnant des cours d’anglais aux enfants et en s’occupant d’eux. Les enfants sont nourris et loges par le centre, qui est finance en grande partie par les cours d’espagnol. De plus, ce centre propose aux etudiants etrangers de se loger dans des familles.

2eme étape: Experimenter différentes offres de tourisme responsable;

D'autres projets seront visités en Septembre par une autre équipe d'etudiants, de l'association Terre à l'an vert (www.terrealanvert.org)

· La communaute Awas (Laguna de Perla)

· La communaute Kahakabila (Laguna de Perla)

· Une famille de l'association Pueblo Hotel (Ile d'Ometepe)

· Une famille de l'association CATO (Ile d'Ometepe)

· L'hotel de la Cooperative agricole Alejandro Smith (Ile d'Ometepe)

· L’auberge ecologique El Provenir (Ile d'Ometepe)

Publicité
Commentaires
T
ce blog est génial!!
L
en cas de coup dur, pensez a nous en sachant que ns sommes de tout coeur avec vous<br /> salvatore et remi
Aventure Equitable 2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité